Hydrocèle & kyste de l’épididyme : Comprendre et Agir
Hydrocèle
Le testicule est enfermée dans un sac : la vaginale testiculaire.
Dans certains cas, une accumulation de liquide vient gonfler la bourse provoquant une hydrocèle.
Il s’agit d’une maladie bénigne qui ne dégénère pas. Le diagnostique est posé par l’examen clinique éventuellement complété par une échographie.
Cette hydrocèle peut être responsable d’une gène notamment dans certaines positions ou provoquer un préjudice esthétique.
L’hydrocèle peut exister chez l’enfant. Il s’explique par une anomalie de fermeture du canal situé entre la bourse et l’abdomen (canal péritonéo-vaginal).
Kyste de l’épididyme
C’est une formation liquidienne bénigne qui se développe sur l’épididyme (structure qui coiffe le testicule). Le kyste peut être unique ou multiple. Le kyste est très fréquent. Il est rarement en cause dans les douleurs scrotales.
Quel traitement ?
Il n’existe pas de traitement médicamenteux. Les ponctions exposent au risque d’infection du testicule et la récidive est systématique. Ce traitement n’est donc que très rarement utilisé.
La chirurgie : consiste à plicaturer la vaginale ou à la retirer, tout comme le kyste.
Déroulement de l’intervention
Intervention réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Rasage ou épilation réalisé avant l’intervention. Un drain est parfois laissé en place, retiré généralement le lendemain de l’intervention. Durée de l’intervention 20 à 40 mn. Hospitalisation courte (ambulatoire )
Suites de l’intervention
Soins locaux durant quelques jours. Un oedeme du scrotum est habituel nécessitant un repos durant quelques jours. La bourse reprend un volume normal en 2 à 3 mois, après cicatrisation complète. Privilégier des sous vêtements serrés maintenant les bourses.