Scroll to top

VASECTOMIE

Vasectomie : Comprendre et Agir

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine de plus en plus populaire en France. Le geste est simple, efficace et peu invasif. Toutefois, il est important de connaître les bénéfices et les inconvénients de cette technique considérée comme irréversible.

La vasectomie est une intervention chirurgicale de stérilisation masculine qui consiste à ligaturer les canaux déférents pour empêcher le passage des spermatozoïdes jusqu’au canal éjaculateur.

Les spermatozoïdes sont fabriqués par les testicules. Il s’agit de cellules reproductrices chez l’homme qui sont contenues dans le sperme, avec le liquide séminal. Après leur production, les spermatozoïdes sont transportés des testicules jusqu’à l’épididyme (organe voisin et siège de leur maturation). Durant une éjaculation, les spermatozoïdes sont acheminés jusqu’au canal éjaculateur à travers les canaux déférents puis sont éjaculés par l’urètre. La fécondation (et donc, la possible grossesse) intervient éventuellement lors de la rencontre d’un spermatozoïde avec un ovocyte. Un sperme qui ne présente pas de spermatozoïdes ne permet pas la fécondation.

En France, la vasectomie connaît un véritable boom depuis une dizaine d’années. Selon les statistiques de l’assurance maladie, le nombre d’hommes qui ont eu recours à cette méthode de stérilisation a augmenté de près de 500 % par rapport à 2010.

 

Efficacité de la vasectomie

Il s’agit d’une méthode très efficace à 99 %, si tant est que l’on respecte un délai pendant lequel il sera nécessaire d’utiliser un autre moyen de contraception après la chirurgie.

L’efficacité intervient en effet après 3 mois (ou une vingtaine d’éjaculations). Durant cette période, il y a encore des spermatozoïdes dans les vésicules séminales et il existe donc un risque de grossesse.

 

Quels sont les inconvénients de la vasectomie ?

La majorité des hommes ne rencontrent aucune complication ni effet secondaire après une vasectomie. Il existe un risque rare de douleurs postopératoires, de formation d’un hématome ou de saignement, ou de rarissime infection et inflammation. Les problèmes de cicatrisation sont également rarissime.